Une décennie avant Ralph Lauren et Calvin Klein, Albert Goldberg est à l’origine du “sportwear chic”
En voulant sortir du classique tailleur réalisé par son père dans sa boutique “Jean Tailleur” de la rue du Paradis à Nice, Albert révolutionne le vêtement masculin dans sa structure et son façonnage.
Monsieur Albert Goldberg
Tout commence à l'été 1961, à son retour d'Algérie, Albert sait qu'il veux travailler dans le vêtement masculin, c'est son destin, il est issu d'une lignée de tailleurs, il sera lui aussi dans le "shmattès". Il comprend très rapidement que ce n'est ni avec un tailleur classique ni avec un blazer qu'il parviendra à changer les codes et à faire sa révolution. Lui vient alors l'idée d'adapter les vêtements dit "de sport" à la ville, en utilisant des coupes plus flatteuses et des tissus nobles.
Il insuffle un véritable mouvement et devient un pionnier du prêt-à-porter masculin. On verra plus tard d'autres grands noms suivre sa trace. Outre-Atlantique son nom circule et des créateurs comme Ralph Lauren, Calvin Klein ou encore Tommy Hilfiger viendront prendre leur inspiration dans sa boutique sans pour autant révéler son nom.
Façonnable dans le Vogue Uomo - Avril 1982
« J'avais une grille que je levais tous les matins Rue du Paradis. Un jour, je me retrouve nez à nez avec un mot sur lequel est écrit : Je suis fabricant de cravates à New York, venez me voir, voici mon numéro, signé Ralph Lauren. Je ne savais pas qui c'était, je ne le découvrirais que plus tard lors de mon voyage à New-York dans les années 1980 » dit Albert Goldberg
Sa première création, le blouson "golf" qu'il met au point au dessus de l'atelier de son père entre 1961 et 1964, deviendra la pièce la plus vendue de l'histoire de Façonnable. Un succès qui lui permettra de développer sa marque et d'étendre sa vision à l'ensemble du vestiaire masculin. Accompagné par son beau-frère Jean-Pierre Benaïm, ils feront de Façonnable une marque colossale et internationale.
De sa génération, des créateurs français comme Daniel Hechter, Daniel Crémieux ou encore Marcel Lassance s'inspireront de son esthétique.
Publicité Façonnable - 1985
Albert s'inspire de sa ville : Nice. Il puise son inspiration le long de sa promenade, dans son arrière-pays, et le long de sa côte. Dans les années 1990, il est à l'origine d'une création unique : les chemises drapeaux et la collection Façonnable Internationable. Celles-ci révéleront une dimension encore plus intéressante de son travail, et révéleront également tout l'aspect French Riviera de la marque.
Il est l'un des seuls créateurs français de son époque à rechercher des usines pour leur savoir-faire et à collaborer avec elles pour créer des pièces manufacturées. Pour les chaussures il collabore avec Alden aux U.S.A, Church en Angleterre, et reste pendant des années le seul distributeur français des Sebago Docksides.
Publicité Façonnable pour Nordstrom - 1990
En 42 ans de carrière, Albert Goldberg réalisera 84 collections pour sa marque, enchaînant les saisons sans jamais s'arrêter. Il finira par vendre à son distributeur américain Nordstrom en l'an 2000, mais celui-ci ne parviendra pas à préserver l'âme faço.
Albert Goldberg est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 2009 par Christian Estrosi pour sa contribution au rayonnement de la ville de Nice, et plus largement à celui de la Côte d'Azur.
Chez Café Society nous proposons les collections de prêt-à-porter ainsi que les accessoires réalisés par Albert Goldberg entre les années 1970 et 2000...